Bonsoir François,
En effet, je n’ai pas (encore) écris sur le sujet mais le choix du disque est important et puisque vous le soulevez, je vais tâcher d’apporter quelques éléments de réponse.
Chaque disque a ses propres caractéristiques (rapidité, vitesse de rotation, tolérance à la chaleur, bruit généré, consommation électrique etc…) et je pense que suivant les critères qui importent au(x) utilisateur(s) du NAS tout le monde ne fera pas les mêmes choix. Par contre, s’il y a une seule chose à retenir, à mon humble avis, c’est qu’il vaut mieux opter pour des disques différents ! Différents au moins dans la série, mais pourquoi pas également dans la marque ou le modèle (et là je ne serai pas étonné si certains me jettent quelques cailloux).
Si je conseille cela, c’est parce qu’en cas de défaut sur un lot de disques, la personne qui aura N disques issus du même lot pourrait très bien les voir tomber en panne tous au même moment ! Bien dommage pour un système censé assurer la pérennité des données. En ayant des disques hétérogènes, on réduit drastiquement les probabilités face à ce type d’incident.
En 2016, choisir des disques pour un NAS est cependant probablement un peu plus facile qu’il y a quelques années. En effet l’usage des NAS se généralisant, les grandes marques de disques durs ont développé des gammes de disques dédiées à cet usage de NAS. L’exemple le plus connue est probablement la gamme « red » de chez Western Digital, mais ce n’est pas la seule.
Rien ne vous empêche du coup de prendre un disque « red » de chez WD, et son équivalent chez Seagate. Ainsi on a des disques avec des caractéristiques plutôt homogènes et qui à priori n’ont aucune raison de lâcher en même temps !
Le sujet est vraiment très intéressant et il mérite un article dédié. Je pense que je viens de trouver de quoi vous parler bientôt :)
En espérant vous avoir aidé,
Alexandre